CMC Électronique
Historique
Auparavant connue sous le nom de Compagnie Marconi Canada, CMC Électronique conçoit et fabrique des systèmes électroniques et de communications novateurs depuis 1903. CMC allie un passé riche à l’agilité et à la vivacité d’une jeune entreprise qui ne cesse d’innover.
1901
Première communication sans fil transocéanique du monde.
1903
Incorporation de la Marconi’s Wireless Telegraph Company of Canada.
1909
Ouverture de la première usine à Montréal.
1912
La station sans fil de Marconi reçoit le signal de détresse du Titanic.
1919
Établissement de la première station canadienne de radiodiffusion commerciale expérimentale à Montréal.
1921
Premiers récepteurs radio domestiques au Canada.
1925
La Société change sa raison sociale pour Compagnie Marconi Canada.
1931
Établissement du réseau radio canadien qui allait devenir la Société Radio-Canada.
1951
Conception et fabrication de téléviseurs.
Le gouvernement canadien se porte acquéreur des services de télécommunications transatlantiques, aujourd’hui Téléglobe Canada.
1953
La English Electric Company Limited du Royaume-Uni acquiert 50,6 % de Compagnie Marconi Canada.
1956
Première entreprise canadienne à concevoir un système hertzien hyperfréquences : la ligne de défense radar du Centre du Canada.
1957
Première entreprise à mettre au point un radar Doppler FM-CW pour la navigation aérienne.
1960 - 1970
Efforts axés sur les systèmes de navigation, de surveillance et d’affichage pour aéronefs, les radiocommunications tactiques, les systèmes radars et les systèmes de commutation télex multiprocesseur.
1980 - 1990
Marchés haut de gamme de l’aviation, des communications, de la détection à infrarouge, du matériel électronique maritime et du positionnement.
Fournisseur de matériel avionique et intégrateur de systèmes.
2001
Changement du nom de l’entreprise pour CMC Électronique Inc.
2002
Acquisition de Flight Visions.
Lancement du capteur I-SeriesTM du système de vision améliorée (EVS) SureSight® CMA-2600.
2003
Lancement de:
- Collimateur HeliHawk
- Prototype du poste de pilotage KAI XKT-1C
2004
Lancement de:
- - organiseur électronique de poste de pilotage PilotView®
- système de gestion de vol CMA-9000
- poste de pilotage de CMC à bord de l’avion démonstrateur d’entraînement T-6B
2005
Lancement de:
- hybrides électro-optiques
- capteur GPS WAAS CMA-5024 IntegriFlight™
- poste de pilotage de CMC à bord de l’avion démonstrateur M-311
2006
Lancement de:
- Système de gestion de vol CMA-4000
- Technologie des commutateurs d’affichage
Sélection du Cockpit 4000 de CMC par Hawker Beechcraft pour la production du T-6B.
2007
Acquisition de CMC par Esterline (mars 2007)
2008
Lancement de:
- Afficheur de mission portable TacView®
- EFB PilotView® avec afficheur 10,4 po
2009
Homologation du Cockpit 4000 à bord du T-6B par FAA/Transports Canada
2012
Lancement de l'avionique du Cockpit 4000 NexGen
2013
Lancement de l’EFB PilotView® avec écran 12,1” et de la gamme de serveur de données d’aéronef
2015
Esterline se porte acquéreur des activités d’affaires de Defense Aerospace and Training de Barco
2019
Acquisition d’Esterline par Transdigm