CMC Électronique a annoncé aujourd’hui que son dernier ordinateur avionique multicœur PU-3000 a été homologué par Transports Canada au niveau le plus élevé d’assurance de conception. L’ordinateur avionique PU-3000 peut héberger plusieurs applications avioniques, réduisant le nombre d’équipements et les coûts d’intégration. Le PU-3000 prend en charge les normes d’interface de série commerciale ainsi que MIL-STD-1553B.
De conception modulaire, le PU-3000 peut être utilisé comme plateforme informatique commune capable d’héberger une grande variété de fonctions dans une seule unité, y compris l’écran de vol principal, l’écran de navigation, les systèmes de gestion de vol, les systèmes de gestion radio, les systèmes de directeur de vol, le système d’avertissement et d’alarme d’impact et les applications stratégiques. La série PU-3000 est capable de gérer plusieurs tailles d’écran allant de 10 à 21 po avec la redondance nécessaire pour les fonctions critiques de vol.
L3Harris est le premier client de CMC à profiter de ce nouvel ordinateur multicœur. « Nous avons choisi la nouvelle solution PU-3000 de CMC parce que nous savions que nous pouvions compter sur la qualité et la fiabilité de sa solution. Grâce à la flexibilité et à la polyvalence accrues offertes par le système multicœur, nous serons en mesure d’offrir une gamme plus étendue de solutions rentables à nos clients. Notre étroite collaboration avec l’équipe de CMC dans le cadre de ce projet a permis d’offrir une solution bien alignée sur nos besoins », a déclaré le porte-parole de L3Harris.
« CMC Électronique est heureuse de recevoir ce TSO pour un système adapté aux applications les plus exigeantes d’aujourd’hui qui offre une flexibilité, une puissance de traitement et une marge de croissance supplémentaires à nos utilisateurs finaux. L’ordinateur avionique PU-3000 est une solution convenable pour les marchés de la modernisation et de l’ajustement de lignes et il est destiné à être installé dans des ailes fixes ou rotatives nécessitant des conditions de fonctionnement environnementales difficiles », a déclaré Brad Nolen, vice-président, Ventes et marketing chez CMC Électronique.
Le processeur multicœur PU-3000 est une plateforme conforme à la norme ARINC-653 exécutant le système d’exploitation multicœur en temps réel (Real Time Operating Systems, RTOS) INTEGRITY-178 TuMP de Green Hills Software. CMC a choisi le RTOS de Green Hills pour son partitionnement robuste, sa configuration des ressources et son soutien à la certification, et parce qu’il maximise la performance du processeur multicœur tout en respectant les exigences en matière de sûreté et de sécurité.
Le PU-3000 a reçu la certification comme système de directeur de vol conformément à l’équipement du système automatique de pilotage et de contrôle de vol TSO-C198. L’autorisation des spécifications techniques canadiennes (Canadian Technical Standing Order, CAN-TSO) comprenait également des preuves de satisfaction à toutes les exigences CAST-32A pour les processeurs multicœurs. Le CAN-TSO a été approuvé par Transports Canada, Aviation civile (TCAC), avec l’acceptation réciproque de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
À propos de CMC Électronique
CMC Électronique (www.cmcelectronics.ca) a bâti une réputation internationale d’innovation et d’excellence en conception et en fabrication de solutions d’intégration de systèmes de cockpit, d’avionique et d’affichage pour les secteurs de l’aviation militaire et de l’aviation commerciale. Basée à Montréal, au Canada, la compagnie compte des installations au Canada et aux États-Unis, et sert des clients partout dans le monde.
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